Histoires de jeux

Vivre plus vieux pour travailler plus


Histoire inspirée du jeu Les charlatans de Belcastel

« En fait, je ne sais pas quoi te dire. Trois minutes avant le plus gros tournoi de nos vies ludiques. Tout se résume à aujourd’hui.

Aujourd’hui, soit on s’élève en tant qu’équipe, soit tu t’effondres seule. Match après match, fan après fan, jusqu’à ce que ce soit fini. C’est l’enfer ici. Crois-moi ! Et… on peut y rester… se faire mettre une dérouillée… ou on peut se battre pour remonter vers la lumière des projecteurs.

Mais ça, je ne peux pas le faire à ta place… je suis ton coach. Je te regarde, je vois ton visage angélique et je ne peux m’empêcher de penser que tu n’es pas fait pour cet enfer. Mais voilà. Dans la vie, j’ai fait les pires choix possibles, j’ai claqué tout mon pognon, fait fuir tous les gens que j’aime… Aujourd’hui, j’ai misé sur toi et j’espère ne pas m’être trompé. Non, tu sais quoi ? Je le sais. Je sais que dans cette équipe, on se bat pour faire monter le compteur de nos fans. Dans cette équipe, on se sort les tripes pour aller chercher ces fans. On s’agrippe du bout de nos ongles pour les retenir parce qu’on sait, que quand on ajoutera tous ces fans, c’est ce qui fera cette putain de différence entre gagner et perdre. Entre vivre et mourir. Entre regarder la grande finale ou la jouer.

J’vais te dire : dans chaque combat, c’est la carte qui est prête à mourir qui va gagner des fans.

Maintenant, je ne peux pas te forcer à le faire.

Regarde les cartes qui sont à côté de toi, regarde les dans les yeux. Je crois que tu verras des cartes qui vont appâter des fans avec toi. Tu vas voir des cartes qui sont prêtes à aller sur le banc pour l’équipe, parce qu’elles savent que quand le moment sera venu, tu feras la même chose pour elles. Ça ! Ça, c’est une équipe. Et soit nous nous élevons en tant qu’équipe, soit vous retournerez toutes dans la boîte pour ne plus jamais ressortir. C’est ça Challengers ! Ce n’est que ça.

Et maintenant ? Qu’est-ce que tu vas faire mon gros canard en plastique jaune ?

– COIN ! »