Histoires de jeux

Le pitch

District noir est un jeu de confrontation où la simplicité n’a d’égale que la profondeur.

Chaque joueuse incarne une organisation criminelle qui cherche à s’attirer les meilleurs soutiens pour s’assurer le contrôle du District Noir et, par extension, de la ville.

La partie se déroule en 4 manches où chaque joueuse enchaînera les tours en ne pouvant réaliser que deux actions : poser une carte dans la rivière des soutiens ou ramasser les 5 dernières cartes de cette rivière. La subtilité vient du fait qu’on ne puisse ramasser qu’une fois par manche. Il faut donc ruser, bluffer et choisir le parfait timing pour rafler la mise.

À l’issue des 4 manches, on décompte les soutiens de chaque joueuse. Chaque majorité dans une catégorie rapporte la valeur de la carte à laquelle viennent s’ajouter bonus, malus et combinaisons de catégories. Une fin de partie qui pourrait s’avérer pépère si le fait qu’une joueuse ramassant les 3 cartes villes ne mettait pas fin immédiatement à la partie d’une victoire éclatante.

À la lecture des règles, on peut émettre quelques doutes sur l’intérêt de District Noir, mais dès qu’on se retrouve à poser sa première carte, à se demander dans quel ordre jouer, à calculer chaque pli que l’adversaire a la possibilité de ramasser, à la titiller sur ce qui pourrait advenir si elle ne se dépêche pas de prendre, là, on touche toute la profondeur et l’essence du jeu.

L'avis de Greg

J'ai moins aimé :

  • Pas du tout prévu pour les gauchers. Dommage car c'était possible.
  • Pas sûr que ça convienne à des personnes ne se cherchant pas de noises.
  • J'aime le thème, mais il ne sert pas à grand chose.

N. Dogen, N. Shimamura et V. Roché

Spiral Editions

2 joueuses

à partir de 10 ans

20 minutes

15€

2 minutes

1 minute

Bluff, Cartes, Confrontation, Majorité, Timing

Philibert| Au chante sloubi

Voir la fiche sur Myludo

Jouer sur BGA