Histoires de jeux

Le pitch

Tranquillité est un puzzle game en coopération. Chaque joueuse, à son tour, pose une carte à l’emplacement qu’elle désire, en respectant quatres règles :

  • les cartes doivent-être rangées en ordre croissant
  • lorsqu’une carte est posée à côté d’une autre, la joueuse doit défausser X fois, X correspondant à l’écart entre les deux cartes
  • la carte “départ” doit être posée dès qu’elle est piochée (en échange de 8 cartes défaussées par le groupe)
  • la carte “arrivée” doit être placée une fois que les 36 cartes auront été placées.

Si, à un moment de la partie, une joueuse ne peut plus jouer, la partie est perdue pour tout le monde. Rien de compliqué en soi, même si le jeu interdit toute communication entre joueuses et qu’il faudra donc deviner et espérer que les partenaires aient le jeu adéquat. À deux le jeu est relativement facile, à quatre, la moindre erreur est beaucoup moins tolérée. Quoiqu’il en soit, la boîte contient plusieurs variantes et extensions qui viennent relever le défi pour celles qui en auraient besoin.

L'avis de Greg

( papa aux oreilles fatiguées )

J'ai moins aimé :

  • Pourquoi rejeter 16% de la population, les gauchers, alors qu'il y avait la place pour penser à eux ?
  • Un thème qui ne sert à rien à part habiller une mécanique.
  • Un jeu coop sans aucune interaction, ça perd quand même sacrément d'intérêt.
  • Pas forcément envie d'enchaîner plusieurs parties même en cas de défaite.
  • Le format de boîte peu commun ( pas pratique dans la ludothèque 😭).

L'avis de Mahée

( pipelette dans l'âme )

J'ai moins aimé :

  • Des fois c'est trop dur de savoir quelle carte jeter alors qu'elles sont toutes utiles.
  • C'est écrit dans les règles qu'il faut se taire 😭.

James Emmerson et Tristam Rossin

Lucky Duck Games

1 à 5 joueuses

à partir de 8 ans

30 minutes

13,50€

5 minutes

5 minutes

Coop, Puzzle, Solo

Philibert

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