Histoires de jeux

Nos partenaires

Depuis sa création, Histoires de Jeux a pour vocation d'être un site qui parle de jeux de société. L'objectif est simple : pitcher des jeux, partager l'avis des gens avec qui je joue, analyser certaines parties spécifiques et aussi m'aider à me sortir de la tête, des dialogues parfois bien farfelus au sujet desdits jeux. Il n'est pas exclu que dans un futur proche, je partage les patrons d'inserts réalisés en carton plume ou origami, l'avenir nous le dira…

Au long de cette "aventure ludique", certains sites m'accompagnent. J'en fais parfois mentions dans les fiches de jeux, et il me semble important de préciser que le but de ces "partenariats" n'est pas plus de devenir millionnaire que de capter vos données. Ça peut sans doute vous sembler trivial, mais sur ce site, aucun script de captation de vos informations personnelles n'est présent et je tiens particulièrement à ce qu'aucun partenariat ne se fasse à ces conditions, ce qui est malheureusement assez rare.

Myludo

En cherchant une alternative à BoardGameGeek, je suis tombé sur la plateforme française Myludo.
Myludo est un site, décliné en application mobile, qui permet de gérer sa ludothèque de manière très intuitive et en profitant d'une base de données de jeux très complète (bien que remplie à la main par leur équipe, chapeau au passage !). C'est exactement ce que je cherchais à l'époque et j'étais tout heureux de trouver cette plateforme moderne, ergonomique et qui était déjà bien avancée, bien que lancée en 2017.

Myludo aujourd'hui, c'est bien plus que ça !
Au-delà, d'organiser votre collection, le service a développé un aspect communautaire assez poussé : liste d'amis, gestion de parties, de groupes, découverte de ludistes par géolocalisation, centralisation d'événements, partage de commentaires ; qui commence à lui donner une place toute particulière dans le cœur de pas mal de joueuses.

J'utilisais principalement la plateforme pour soigner, ou au moins organiser, ma collectionnite et aussi pour stocker mes parties. Ce n'est pas tant l'aspect statistique qui m'intéresse, que de pouvoir indiquer à mes tables, les scores moyens réalisés sur un jeu qu'elles découvrent. Depuis quelques mois, c'est un autre volet du site qui m'y amène de plus en plus : la veille. Myludo agrège les informations provenant de nombreux blogs et permet de centraliser beaucoup d'actualités sur le monde ludique : reviews, vidéos, sorties, planning et financements participatifs ; à tel point que le site est devenu un compagnon régulier et si vous ne le connaissez pas encore, je vous invite à l'essayer.

Philibert

Philibert est une boutique de jeux basée à Strasbourg, mais également un des plus gros, si ce n'est le plus gros, sites e-commerce français, dédié au monde ludique. Les liens qui pointent vers des fiches produits philibert sont des liens affiliés, ce qui signifie que si vous achetez un jeu en passant par ce lien, Histoires de Jeux touchera une commission sur la vente sans augmenter le prix pour vous. Comme je le disais plus tôt, l'idée n'est absolument pas de devenir millionnaire, mais si ça peut rembourser les frais du site, une dizaine d'euros par an, ça sera déjà très bien, et si ce n'est pas le cas, ma foi, je survivrai.

Au chante sloubi

Au chante sloubi est une boutique en ligne, basée à Tourcoing, qui a été ma principale source d'achats pendant quelques années, avant que je ne parte vivre au milieu des sangliers en fait. Les liens qui pointent vers cette boutique ne sont pas affiliés, mais si vous habitez sur la métropole Lilloise, jetez-y un œil, car Jimmy, son propriétaire, a la bonne idée de livrer aux alentours de Tourcoing, le soir-même de votre commande. "Essaie donc de battre, ça Jeff Bezos. Non ! Finalement, n'essaie pas et laisse tes employés tranquilles."