Histoires de jeux

Le pitch

Clash of Decks est un jeu de confrontation basé sur un système de cartes évolutif.

Les joueuses vont composer deux armées de huit combattants et invocations et tenteront de raser par deux fois les défenses adverses symbolisées par une carte “Bastion”, qui se transformera en “Fort” après la première destruction.

La constitution de l’armée est une des composantes principales dans ce genre de jeux puisque de mauvais choix (des cartes trop chères à invoquer, des défenses trop faibles,…) peuvent amener à vivre un calvaire dès les premiers tours. Les auteurs ont cependant pensé aux plus novices, et les decks peuvent être choisis parmi des configurations pré-établies.

Que les choix aient été judicieux ou non, chaque joueuse luttera avec les 8 même cartes qu’elle tentera d’invoquer sur une des deux pistes d’affrontement symbolisées par des ponts. Seules les 4 cartes les plus à gauche sont invocables et le nombre de points d’invocation dépend du nombre de cartes en main, aussi tout au long des parties, capacité d’adaptation et prises de risque mesurées sont les maîtres-mot du champ de bataille.

Contrôler le terrain et grignoter peu à peu les forces de l’adversaire ? Chercher la synergie parfaite entre deux ou trois cartes ? invoquer beaucoup de créatures au risque de laisser son bastion complètement vulnérable ? Les choix sont rudes dans Clash of Decks.

Un choix ne l’est pas, c’est celui d’essayer le jeu. En effet, le kit d’initiation contenant 36 cartes et permettant de jouer en solo et à deux joueurs est distribué gratuitement chez beaucoup de ludicaires (y compris en ligne). Les extensions autonomes sont à un prix raisonnable, mais aucune d’entre elle ne sera indispensable pour avoir les meilleurs decks. Elles offrent juste une plus grande variété de cartes avec les mêmes possibilités que le kit gratuit. Alors ? Qu’attendez-vous pour l’essayer ?

L'avis de Greg

J'ai moins aimé :

  • Certains tirages peuvent amener à des parties complètement paralysées.
  • Certaines cartes semblent vraiment trop dures à contrer (mais c'est sans doute ma capacité au draft qui pêche).
  • Retenir le cumul des dégâts, lors d'une phase d'affrontement complexe, n'est pas toujours évident.
  • Les illustrations assez moyennes.

Léandre et Clément Proust

Grammes Edition

1 à 2 joueuses

à partir de 8 ans

15~30 minutes

gratuit

10 minutes

1 minute

Cartes, Confrontation, Draft, Solo

Philibert

Voir la fiche sur Myludo

Jouer sur BGA