Histoires de jeux

Le pitch

Coimbra est un jeu de draft de dés et de cartes.

La mécanique principale du jeu s’articule autour d’un draft de 13 dés de couleurs. Chaque joueuse aura la possibilité d’en sélectionner 3 et de les placer sur différentes pistes qui détermineront leurs usages : acheter l’influence des citoyens (par l’intermédiaire de cartes personnages) ou les faveurs des nobles de Coimbra (des tuiles à bonus immédiat).

La valeur des dés, influe sur l’ordre dans lequel les joueuses pourront choisir les cartes à acheter, mais également la valeur monétaire ou d’armée qu’elles devront dépenser, aussi les choix s’avèrent particulièrement tendus et vous n’êtes jamais à l’abri du dé d’une adversaire qui vous force à changer tous vos plans. (À noter : un dé dans l’oeil, ça fait mal ET ça impose le respect… non mais :p.)

La couleur du dé, quant à elle, vous permettra de déterminer le type de revenus que vous obtiendrez en fin de manche (argent, militaire, déplacement sur la piste de foi, point de victoire).

Les cartes de personnages possèdent des pouvoirs pouvant intervenir à différents moments de la manche, se rangent dans le plateau de joueur très bien pensé (il rappelle toutes les phases) et permettent d’enchaîner de gros combos d’actions.

Les joueuses ont ensuite la possibilité de recueillir les revenus générés par la manche, se déplacer sur une voie reliant les monastères autour de Coimbra et d’accomplir des voyages qui ajouteront des objectifs de fin de partie. Ces deux derniers points ont clairement été ajoutés pour complexifier le jeu et lui apporter une touche de rejouabilité quitte à perdre de vue l’essence même et le sel du jeu : le choix insurmontable que représente chaque dé.

L'avis de Greg

J'ai moins aimé :

  • La règle, bien plus effrayante que le jeu en lui-même.
  • Les déplacements sur les monastères donnent beaucoup de points... mais pourquoi ?
  • Les voyages, la mécanique de trop, encore + que les monastères.
  • Le thème complètement plaqué sur une mécanique, aussi géniale soit-elle.

F. Brasini, V. Gigli, C. Quilliams

Eggertspiele

2 à 4 joueuses

à partir de 14 ans

90 minutes

occasion uniquement

30 minutes

10 minutes

Cartes, Dés, Draft

Voir la fiche sur Myludo